La garantie conducteur est la seule des garanties fournies par les assurances automobiles pouvant assurer un appui au conducteur de l’auto en situation d’accident. Elle est importante et permet au chauffeur de se dédommager en cas de blessures physiques. Mais quelles sont les conditions liées à cette garantie conducteur ?
Les enjeux de la garantie conducteur
Peu de personnes savent que les assurances automobiles ne défendent pas nécessairement le conducteur. Si on est victime d’un accident, le conducteur et ses passagers seront indemnisés par l’assurance autos du conducteur responsable. Mais dans le cas contraire, si on est responsable de l’accident, seuls les blessures corporelles des passagers seront assurés par notre assurance en responsabilité civile, le conducteur doit se débrouiller. Or, si on est victime d’un accident où le coupable n’a pas pu être identifié ou s’il s’est enfui ou d’un accident sans personne responsable comme un éboulement ou une avalanche, la chute d’arbres, la garantie permet de rembourser les frais pour le soin des blessures du conducteur.
Les types de garantie conducteur
Les formes de garantie conducteur sont :
- La garantie liée au conducteur lui-même : quel que soit le véhicule qu’utilise l’assuré, la garantie le couvrira
- La garantie liée au véhicule : tout conducteur se mettant au volant du véhicule en dehors de l’assuré sera couvert par la garantie
Mais le choix de la garantie conducteur repose sur les besoins des assurés. Deux circonstances peuvent se présenter, le conducteur doit conduire plusieurs auto dans une société, la voiture est utilisée par nombreux individus pour les voitures familiales.
Que couvre cette garantie ?
Suivant les termes de votre accord avec l’assurance auto, la garantie conducteur peut couvrir intégralement ou une partie de vos dégâts corporels et les conséquences qui en sont liés :
- Les frais médicaux non pris en charge par le service social : consultations, examens, hospitalisations, opérations, médicaments, rééducation,
- Les pertes financières dues à un arrêt temporaire ou définitif du travail en raison d’une inaptitude et les préjudices reliés à l’interruption des études,
- Les indemnités versées à la famille en cas de décès du conducteur.
Cette assurance ne représente qu’un certain montant en prime de l’assurance auto mais elle atteste une sécurité et une sérénité financière pour l’assuré. Toutefois, attention, elle est aussi limitée par certaines modalités, soit la conduite en étant ivre ou sous l’effet de stupéfiant, ou si le conducteur a un problème concernant son permis,…