La souscription à un contrat d’assurance automobile ne concerne généralement qu’une seule voiture. Cela dit, pour diverses raisons (déplacements des enfants, courses ou même plaisir personnel, etc.), nombreux sont ceux qui décident de s’offrir un ou plusieurs autres véhicules, qui doivent eux aussi être assurés conformément à la loi en vigueur. Vous possédez une seconde voiture, et vous avez logiquement besoin d’une autre assurance auto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette seconde garantie ? Voici les principales solutions envisageables dans ce cadre !
Commencez par moduler le contrat d’assurance
Pour assurer votre deuxième automobile, vous pouvez déjà commencer par moduler le contrat d’assurance. S’il s’agit d’un véhicule d’appoint dont la valeur marchande est faible, vous avez la possibilité de ne l’assurer qu’au tiers. Que vous optiez pour une assurance auto chez MAAF ou une autre compagnie, vous pouvez également préciser à votre assureur que vous n’utilisez pas la voiture en question pour les trajets domicile-travail. Vous pouvez par ailleurs envisager une assurance auto au kilomètre.
L’intérêt d’un contrat d’assurance voiture sur mesure, c’est qu’il vous donne la possibilité de ne payer que pour ce dont vous avez besoin. Aussi, pensez à rééquilibrer le contrat de votre premier véhicule, afin de l’adapter à ses nouvelles fonctions. Et si vous tenez à réaliser des économies conséquentes, pourquoi ne pas contacter l’assureur qui vous couvre pour votre première voiture ?
Les solutions que proposent les assureurs
Les compagnies proposent effectivement d’intéressantes réductions aux clients qui disposent de plusieurs contrats d’assurance auto. En souscrivant chaque assurance voiture auprès d’une même compagnie, vous pourrez regrouper en un seul contrat la protection de tous vos véhicules, ce qui vous reviendra nettement moins cher que si vous décidez de recourir à des assureurs différents.
En raison de son caractère très économique, cette alternative est de plus en plus préférée par les automobilistes qui possèdent deux voitures ou plus. Cela dit, pour réaliser encore plus d’économies, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant et en comparant plusieurs devis d’assurance auto avant de vous engager avec un prestataire. Sur le site Magazine-assurance.fr, vous en saurez plus à propos de l’intérêt de recourir à un comparateur avant le choix de votre compagnie d’assurance voiture.
Le regroupement de contrats n’est toutefois pas la seule solution que suggèrent les compagnies. Ces dernières vous donnent également la possibilité d’assurer vos véhicules en tant que voitures de collection. Quelques contraintes sont toutefois associées à cette alternative : les conditions sont précises, et l’usage des voitures de collection étant limité, vous ne pourrez pas utiliser votre second véhicule à temps plein.
Les compagnies d’assurance auto proposent une troisième option, spécialement destinée aux particuliers : il s’agit du contrat « flotte ». La particularité de cette solution bien connue des entreprises, c’est qu’elle donne la possibilité d’assurer jusqu’à 3 automobiles en un seul contrat. D’autres avantages y sont associés : l’assurance de flotte automobile est plus facile à gérer, et vous garantit parallèlement une réduction significative du coût des cotisations.
Cette alternative présente tout de même un inconvénient non négligeable : une fois que vous souscrivez à ce contrat, vous ne pouvez plus bénéficier du bonus acquis pendant les années précédentes. En d’autres termes, la flotte automobile ne vous permet de profiter ni de votre antériorité ni d’un coefficient réduction-majoration éventuellement meilleur. Sachez donc souscrire votre second contrat d’assurance auto en fonction de ce qui vous arrange le mieux !