Quand il s’agit d’une location de voiture, ne pensez pas qu’elle est exemptée d’assurance. Au contraire, tout ce qui roule sur l’autoroute doit impérativement se souscrire à une assurance même s’il s’agit d’une voiture de location. Sachez alors que votre voiture de location est aussi protégée par l’assurance.

Une couverture incluse dans la location de voiture

La location de voiture est juste passagère, mais personne ne peut ignorer la loi de la circulation, un véhicule à moteur doit toujours se souscrire à une assurance auto. Les tarifs donnés par les entreprises de location peuvent appartenir à une souscription de garantie. Cette couverture assurera les dommages matériels ou corporels engendrés par une tierce personne en cas d’accident. S’il y a un contrôle fait par les autorités, la vignette visible sur votre pare-brise suffirait à prouver que votre voiture est bien couverte par l’assurance location voiture. D’autre part, les contrats de location représentent en général une assurance dommages minimale. Le montant pour réparer une voiture louée est à la charge du client. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez lire avec attention les conditions générales de votre contrat de location. Avec l’assurance responsabilité civile obligatoire, vous aurez une protection garantie. Durant la location, le véhicule sera couvert par l’assurance de responsabilité civile dont la souscription vient du loueur même. Cette assurance, qui est obligatoire pour la conduite, peut couvrir les dommages matériels ou bien corporels causés par le passager ou par des tiers. Il y a aussi d’autres assurances qui peuvent être incluses dans votre contrat de location voiture. Ce contrat peut avoir d’autres assurances souscrites également par le loueur et qui couvrent par exemple une tentative de vol de voiture, d’incendie… Pour le cas des franchises, le contrat de location peut aussi prévoir en général une franchise, qui est une somme payée par le locataire, en cas de vol ou autres accidents. Le montant de cette franchise sera fixé dans le contrat de location et sera variable selon la catégorie de véhicule et la société de location. La franchise dépendra aussi de la responsabilité du conducteur dépendamment des dégâts. Pour plus de détails, visitez serenitrip.fr

Concernant la souscription de garanties complémentaires

La conduite d’un véhicule de location avec comme seule protection la garantie responsabilité civile obligatoire est bien risquée. Lors d’un sinistre, le client aura à payer un montant à la hausse. Pour remédier à ce problème, les loueurs de voitures vont proposer des services supplémentaires comme l’option CDW (ou Collision Damage Waiver) qui feront baisser le montant de la franchise lors de la collision, alors que la super CDW, elle, peut supprimer considérablement la franchise en totalité. D’autre part, il y a aussi l’option TP (ou Theft Protection) qui limitera la responsabilité du conducteur pendant un vandalisme. Il y a aussi l’option PAI (ou Personnal Accident Insurance) qui protègera les personnes transportées, surtout à l’aide d’une garantie de dommage corporel du conducteur. Régler le montant de location avec une carte bancaire en haut de gamme permet aussi de bénéficier de la garantie de rachat de franchise automatiquement, et ce, en totalité. Si vous souhaitez louer une voiture, vous pouvez avoir quelques choix pour plus de simplicité. Vous pouvez pratiquer un covoiturage ou louer une voiture pendant les périodes que vous souhaitez. Choisissez bien le modèle de véhicule, le kilométrage s’il est illimité ou non. Vérifiez aussi l’assurance auto si elle est comprise ou non dans votre contrat de location. Tout cela peut compter pour votre prise en charge. Louer une voiture avec assurance n’est pas si difficile que ça. Vous devrez vous renseigner un peu à l’avance.

Les arnaques, il faut y faire attention

Vous devrez quand même faire plus attention quand vous louez une voiture. Il y a des loueurs de voitures qui vont vous attirer avec des tarifs de location très bas, mais ils vont rajouter les frais d’assurance auto et l’essence à votre guise, ce qui va rapidement faire monter la facture. Soyez aussi vigilant aux contrats de location de genre volontairement assez flous concernant la question d’assurance voiture de location. Vous devrez bien lire le contrat avant de signer. Vous ne devez rien signer si vous pensez que certaines clauses sont plutôt abusives. Ce qui veut dire que quand vous allez rapporter la voiture, le loueur exigerait peut-être de vous quelque chose qui est déjà dans le contrat sans que vous en doutiez.

Les conditions de location de voiture

Pour perpétuer une location avec assurance franchise, vous devrez avoir 21 ans et plus et avoir un permis B daté de plus d’un an. Quand vous allez prendre votre voiture en location, présentez la carte d’identité, le permis de conduire et aussi un justificatif de domicile. Quelques loueurs vont aussi vous demander de présenter un justificatif de revenu. Certaines personnes peuvent conduire la voiture empruntée quand elles présenteront les papiers de location. Quand vous allez partir, inspectez le véhicule loué, vérifiez bien son état et mettez sur le contrat de location les parties déjà abîmées de la voiture. Quand vous allez rapporter la voiture, le loueur ne vous demandera pas de payer les réparations déjà présentes avant. Pensez aussi à faire une comparaison du kilométrage sur le tableau de bord et sur le contrat. Ils doivent bien correspondre sinon la facture sera plus chère que le kilomètre que vous avez parcouru. Vérifiez aussi que le réservoir de la voiture est bien rempli. Quand vous aurez fini de la louer, vous devrez alors faire le plein pour rapporter le véhicule dans le même état qu’avant, sans que l’agence de location puisse vous facturer le plein d’essence à sa propre évaluation de prix. Vous devrez aussi être prudent sur la route. Quand vous êtes au volant d’un véhicule loué, soyez plutôt vigilant. Adoptez une conduite bien responsable en respectant les limites de votre vitesse. Évitez les accrochages ou les accidents qui feront grimper la facture venant du loueur. Quand vous allez vous garer, ne laissez pas vos affaires personnelles sur les sièges ou sur la banquette arrière.