Une compagnie d’assurance peut décider de ne pas assurer un souscripteur pour plusieurs raisons et dispose de tous les droits pour cela. Seulement, pour circuler en toute légalité sur les voies publiques, tout véhicule motorisé doit être assuré. Mais alors, si personne ne veut m’assurer : comment faire ?

Refus d’assurance auto : pour quelles raisons ?

En principe, une compagnie d’assurance est libre de couvrir qui elle souhaite. Tout comme le souscripteur, elle peut également résilier un contrat d’assurance auto ou refuser un accord avec certains épargnants. Si les assureurs ne sont pas obligés de garantir un client donné, les conducteurs par contre sont obligés de souscrire à une assurance auto au tiers sous peine d’encourir de lourdes sanctions pénales. Cette assurance inclut en fait la garantie responsabilité civile qui couvre les préjudices causés à autrui en cas d’accident.

De nombreux assurés sont cependant touchés par la situation où aucune assurance auto ne veut m’assurer. Cela se produit généralement lorsque le profil du conducteur est considéré comme à risque et que les circonstances le prouvent à l’exemple d’un malus trop important. Dans certains cas, une résiliation à cause d’un nombre de sinistres trop élevé (trop coûteux pour l’assureur) ou suite à un incident (accident ou vol) peut également être un motif valable de refus.

Bien entendu, si vous avez subi une annulation du précédent contrat pour fausse déclaration ou omission d’informations, aucune compagnie ne voudra couvrir vos éventuels dégâts. Et même si un établissement accepte votre souscription pour une garantie responsabilité civile, il ne donnera suite à votre demande qu’à une seule condition : la souscription à des garanties facultatives (assistance et protection juridique, assurance conducteur, etc.). Pouvant être essentielles, mais parfois inutiles, ces couvertures supplémentaires viendront gonfler le coût de l’assurance auto et les primes.

Si vous faites face à une telle situation, consultez des sites dédiés comme www.sosmalus.eu pour connaitre les solutions possibles et les recours à envisager.

Contacter le BCT ou Bureau central de tarification

Le BCT est une autorité administrative indépendante dont la mission consiste à fixer le montant des primes d’assurance qu’une compagnie est tenue de vous proposer. Bien qu’il ne soit compétent que pour déterminer les prix des assurances obligatoires (notamment la responsabilité civile), son intervention pourra grandement vous aider à trouver un contrat d’assurance auto après plusieurs refus. Cela signifie donc que le BCT ne pourra fixer la cotisation à payer pour les garanties facultatives (bris de glace, collision, vol…).

À saisir après 2 refus, cet organisme aura pour mission de déterminer la prime d’assurance qui vous sera imposable et ordonner sa décision à l’assureur que vous avez choisi. Pour ceux qui ont un problème pour assurer ma voiture, la démarche à suivre pour saisir le BCT est assez complexe, les conseils d’un professionnel (avocat, courtier ou agent d’assurance) vous seront indispensables.

Comment trouver votre assurance auto ?

Pour trouver une assurance auto après plusieurs refus, il faudra dans un premier temps faire appel à un courtier. Assurant le rôle d’intermédiaire entre le souscripteur et l’assureur, ce professionnel se chargera de dénicher les meilleures offres puis tentera de négocier le meilleur prix en votre compte. Il ne faut effectivement pas oublier que les profils de conducteurs dits à risque doivent verser des cotisations supérieures à la moyenne. L’intervention du courtier pourra donc vous aider à trouver un contrat satisfaisant, mais surtout à économiser sur les primes.

En parallèle, vous pouvez également vous adresser à des compagnies qui proposent des contrats d’assurance pour « malussés ». Ces établissements spécialisés présentent souvent un large panel d’offres destinées à ceux qui ont du mal à trouver un assureur. Pour finir, opter pour une voiture d’entrée de gamme avec une motorisation peu élevée permettra de réduire le montant des cotisations. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les solutions proposées sur le marché avant de signer.