Qu’est-ce que la protection juridique assurance auto ?

Encore méconnue des conducteurs, la garantie protection juridique est une assurance qui permet de profiter d’une assistance juridique en cas de litige opposant l’assuré à une tierce personne. La plupart du temps elle est simplement conseillée durant la souscription et pourtant, c’est une garantie qui pourra fortement servir en cas de contentieux ou de procédure judiciaire.

En quoi cela consiste ?

La couverture de la protection juridique permet en fait à l’assuré d’aborder tranquillement les procédures judiciaires puisqu’elle couvre les frais consécutifs à la démarche. Elle peut donc s’appliquer aussi bien lorsque l’assuré poursuit une tierce que lorsqu’il est lui-même poursuivi. En clair, cette garantie permet à un assuré de ne pas prendre en charge les frais de justice s’il fait suite à un litige automobile. Un réel avantage pour ce dernier puisque la facture peut être très élevée.

Le fonctionnement est régi ainsi ; la garantie protection juridique couvre entièrement les ayants droit de l’assuré. Si ce dernier souhaite engager une poursuite ou veut se défendre, il devra contacter son assureur afin d’obtenir son accord. Par la suite, il pourra choisir l’avocat qui le représentera durant la procédure judiciaire. La rémunération du professionnel sera également fixée en accord avec la compagnie.

Comment choisir ?

Les clauses du contrat variant d’un assuré à un autre, cette couverture peut exister toutefois sous deux formes.

  • La garantie est directement incluse sur le contrat d’assurance auto. Dans ce cas précis, elle portera spécifiquement sur les litiges automobiles rencontrés : procès contre un autre conducteur, un garagiste, etc.
  • La garantie peut être également proposée en dehors du contrat d’assurance auto. Ainsi, elle peut avoir des étendues et des champs d’intervention plus larges que les litiges relatifs à l’univers de l’automobile.

Il convient cependant de bien discuter avec votre compagnie d’assurance afin de connaitre la formule idéale à votre situation. Ceci pour éviter de payer des cotisations qui ne sont pas à votre portée ou ne correspondant pas à vos besoins.

La couverture de la protection juridique, comment ça marche ?

Elle permet en fait de prévenir les procédures judiciaires grâce à une médiation et le cas échéant d’en assurer la prise en charge. L’assuré pourra alors bénéficier de conseils et d’assistance juridique d’un professionnel. En cas de procès, les honoraires et les frais afférents seront également pris en charge par la compagnie. Pour faire valoir de droit, ces éléments devront être inscrits dans le contrat.

Il est également important de noter que si l’assuré est condamné à payer des indemnités, ces dernières ne seront pas prises en charge.