La voiture est devenue le moyen de locomotion le plus répandu et le plus indispensable. Mais elle est aussi la plus sujette aux risques d’accidents. Heureusement que les compagnies d’assurance existent pour protéger les victimes des risques d’accident. Découvrons l’une des assurances les plus sûres qui est l’assurance tous risques.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques se distingue de l’assurance au tiers par le fait qu’elle est facultative. Elle peut agir à deux niveaux :

  • Si vous êtes responsables de l’accident, vous payez les frais du tiers mais en même temps les frais de réparation de votre véhicule sont pris en charge par votre compagnie d’assurance,
  • Si vous êtes victimes d’un accident dont le responsable est inconnu comme c’est le cas d’actes de vandalisme ou de dégâts provoqués par des catastrophes naturelles, l’assurance tous risques prend en charge les frais de réparation contrairement à l’assurance au tiers avec lequel vous êtes le seul à tout prendre en charge.

L’assurance tous risques : pour qui  et quels avantages ?

L’assurance tous risques est l’assurance idéale pour ceux qui ont de l’argent à revendre et notamment si leur petit bolide leur a coûté une petite fortune. Ce type d’assurances offre des avantages intéressants comme pour couvrir plusieurs types d’imprévus et pour être indemnisé en attendant toute résolution à l’amiable avec l’assurance adverse.

L’assurance tous risques permet aussi l’accès à des garanties vraiment intéressantes comme les garanties dommages corporels qui permettent le remboursement des frais médicaux, des frais d’obsèques ou encore des frais liés à une incapacité ; les garanties de service qui remboursent les frais de protection juridique procès ou non ayant lieu. Il y aussi les garanties dommages matériels (vol, incendie, bris de glace) qui limitent le champ d’action de l’assurance tous risques. La redevance des garanties peut se faire de manière forfaitaire ou indemnitaire.

Pas si tous risques que cela

Bien que les tarifs varient selon le profil de l’assuré (type de voiture, profession, lieu de résidence,…), il n’en demeure pas moins que l’assurance tous risques est plus chère étant complète. Plus vous payez cher, plus l’assurance sera efficace.

L’assurance tous risques ne prend pas en compte les frais si jamais l’assuré ne respecte pas le code de la route et que les dégâts qu’il provoque porte atteinte à autrui comme dans le cas de prise de substances comme l’alcool, la cigarette, toute substance hallucinogène, permis invalide, etc.